Les hommes exploitent depuis des millénaires l'effet positif qui résulte de l'utilisation du principe physique de la loi du levier lors de l'exécution de travaux manuels épuisants et fatigants. Ils utilisent des outils de travail qui, de par leur mode de construction, se servent de ce processus. Ces outils sont donc également appelés outils à levier. Bien que l'effort nécessaire à leur utilisation soit extrêmement faible, une force relativement importante peut être développée. Celle-ci est utilisée dans l'usinage des outils et dans des processus spéciaux. Une condition de base pour la résistance des outils à levier est une constitution statique équilibrée et une composition choisie des matériaux. C'est la seule façon de garantir que la transmission des forces agissantes ne soit pas trop élevée et que l'outil ne se brise pas. Les matériaux de très mauvaise qualité peuvent en outre entraîner une déformation de l'outil.
Pour garantir le fonctionnement et la sécurité de l'outil à levier le plus longtemps possible, l'industrie moderne de l'outillage n'utilise que des substances sélectionnées de manière professionnelle. Celles-ci peuvent être majoritairement attribuées aux aciers. Afin d'obtenir la solidité et la stabilité souhaitées, ces modèles ont une forme spéciale. Si vous cherchez des outils en acier au chrome-vanadium, vous tomberez souvent sur un profilé en T des deux côtés. De nombreux produits sont fabriqués en plastique. Vous pouvez utiliser de tels modèles lorsque vous effectuez des réparations sur un véhicule. En tant que professionnel ou amateur, vous pouvez utiliser:
Tous les outils ont pour but de casser, de soulever ou de déplacer. Pour les projets artisanaux de moindre envergure, vous disposez des outils plus petits.
Un outil d'extraction intact peut vous faciliter le desserrage des éléments fixés. C'est pourquoi les outils d'extraction font partie de l'équipement de base des garages automobiles ou des serrureries. Dans le cadre des gammes commercialisées sous le nom d'outils d'extraction, les