Rivet aveugle
Rivet aveugle
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
Ordre de tri
Pertinence
Prix
Marque
Couleur
Variation de couleur
Numéro RAL
Volume de remplissage (l)
Volume (Litre)
Taille de filetage
Diamètre (mm)
Longueur (mm)
Diamètre de corps de rivet (mm)
Diamètre de tête (mm)
Longueur de filetage (mm)
Longueur de serrage maximale (mm)
Longueur de serrage minimale (mm)
Surface
Matériau
Résistance
Forme de la tête
Rivet aveugle, l’élément qui simplifie la fixation
Un rivet aveugle est un élément de fixation très ingénieux, qui permet de fixer durablement deux éléments, en ayant accès à un seul côté de ces éléments. Alors que, par exemple, il est nécessaire d’accéder aux deux côtés pour placer un boulon et un écrou, ce n’est pas le cas avec un rivet aveugle. Il s’agit d’un dispositif très pratique et très répandu, de l’aéronautique à la maroquinerie, en passant par l’industrie automobile ou l’électronique. Il existe de très nombreuses sortes de rivets, dont deux sont particulièrement populaires: le rivet pop et le rivet fileté. Quel que soit ce type, il est indispensable de disposer d’une pince à rivet, qu’elle soit manuelle, pneumatique ou hydraulique. Sans elle, impossible de poser un rivet.
Rivet pop: sans doute le rivet le plus répandu
Le rivet pop est probablement le rivet aveugle le plus populaire et le plus couramment utilisé. Ce petit dispositif en acier, en aluminium, en cuivre ou en plastique, est composé d'un corps tubulaire, avec une tige de traction à une extrémité. Pour mettre en place un river pop, un trou doit avoir été préalablement percé. C’est dans ce trou que la tige du rivet est insérée. Lors de la mise en place, la tige de traction du rivet est tirée par la pince à riveter, un outil indispensable pour procéder à la pose. Lorsque la pince exerce cette traction, une dilatation du corps tubulaire se produit, à l'intérieur ou de l’autre côté de la pièce à assembler, ce qui crée une fixation solide et durable. À la fin de l’opération, la pince brise la tige et il ne reste plus que la fixation, discrète, efficace et permanente. Preuve de l’efficacité du rivet: il s’agit d’un des moyens de fixation les plus utilisés dans l’aéronautique, ou on ne transige ni avec la solidité, ni avec la durabilité, ni avec la sécurité. La quantité de rivets sur un avion est telle que l’on privilégie les rivets en aluminium pour réduire le poids total de l’appareil.
Rivet fileté, un rivet qui permet d’autres fixations
Le principe du rivet fileté est identique à celui du rivet pop. Il suffit d’avoir accès à un côté des pièces à assembler pour pouvoir le mettre en place. La différence est que ce rivet est composé d’une tige tubulaire qui n’est pas lisse, mais filetée. Ce filetage peut être pratiqué à l’intérieur du corps tubulaire ou à l’extérieur. À quoi sert ce filetage? À utiliser le rivet comme moyen de fixation. Une fois fixé solidement et durablement, le rivet peut accueillir un boulon ou une vis lorsque le filetage se trouve à l’intérieur de sa partie tubulaire, ou d’un écrou lorsqu’il est à l’extérieur. En ce sens, le rivet fileté autorise une double fixation: celle des deux premiers éléments à assembler, puis celle d’un troisième élément, qui est fixé sur les deux premiers. Le rivet fileté est une solution plus complète, qui permet des assemblages plus complexes. Il est notamment très répandu dans les industries électrique et électronique. Il est ainsi fréquent de trouver des rivets de ce type dans les appareils électroniques ou informatiques. Ils permettent par exemple de fixer solidement des composants à l’intérieur d’une boîte ou d’un coffret, une option beaucoup plus fiable durable que le recours à d’autres solutions de fixation plus faciles à mettre en œuvre, comme de simples points de colle. C’est notamment à ce genre de détail que l’on repère les produits mieux fabriqués et de meilleure qualité, qui au bout du compte se révèlent plus solides et plus durables.







































