Aménagement paysager et horticulture

Top catégories "Jardinage et aménagement d'espaces verts"

Nos recommandations pour vous

Notre sélection pour le jardinage et l'aménagement paysager

L'horticulture et l'architecture du paysage

Le mot "architecture du paysage" est utilisé par certains pour signifier que chacun peut créer un jardin. En réalité, cette activité n'est pas seulement devenue un art, mais une science à part entière. Un beau jardin n'est pas seulement le résultat d'une volonté individuelle, mais aussi de l'interaction habile de différentes plantes, parterres, chemins, possibilités d'assise, étangs, fontaines, etc.

Un espace vert est aussi un éco-système composé de nombreuses espèces animales et végétales différentes, nécessitant une attention et un soin particuliers.

Les espaces verts remplissent également des objectifs différents. Il est clair qu'avec un petit jardin privé, le confort et la convivialité familiale sont au premier plan, tandis que l'espace vert d'un hôtel est plutôt représentatif, permettant de valoriser l'image du lieu.

Les spécialistes de ce savoir-faire connaissent les exigences et les contraintes de ces projets et surtout quels outils sont nécessaires à l'obtention d'un résultat optimal.

Jardins et paysagisme : moderne comme jamais

Avec l'augmentation de la population urbaine, les métropoles grandissent et les espaces naturels se rétrecissent. Même si de nombreux citadins aiment être confrontés à la vie en métropole, la plupart d'entre eux ne veulent pas pour autant se passer de nature. Les experts cherchent donc de plus en plus des solutions urbaines qui répondent aux exigences en termes de design, d'écologie, de sociologie et d'économie. Par le passé, des projets impressionnants ont été créés, tels que le Central Park à New York, le Hyde Park à Londres et le Bois de Vincennes à Paris. Mais les parcs réalisés aux XVIIIe et XIXe siècles ont été conçus et construits avec des exigences et des moyens techniques très différents de ceux d'aujourd'hui.

Les aides essentielles d'un jardinier moderne comprennent:

    • machines de jardin à moteur
    • outils de jardin
    • outils électriques pour le travail du bois (par exemple : de Scheppach)
    • produits pour plantes telles que engrais, pesticides etc...
    • équipement pour l'irrigation
    • équipement de protection et vêtements de travail spéciaux
    • le robot faucheur moderne : Husqvarna ou Robomow Mähroboter
    • et bien sûr le populaire Maillet à frappe amortie.

    Le "verdissement" souhaité des métropoles ne peut être réalisé efficacement qu'avec des équipements puissants et durables. Il en va de même pour l'entretien et la maintenance des installations existantes, qui doivent être modernisées régulièrement.