Service hivernal

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Service hivernal – Aussi important sur le chantier que sur les trottoirs publics

Le service hivernal en général est un terme bien établi tant dans l'usage linguistique que dans la jurisprudence. Il comprend toutes les mesures nécessaires à la sécurité routière en hiver en présence de glace et de neige. Même dans de telles conditions défavorables, la sécurité routière habituelle doit être garantie sur les voies publiques, les chemins et les places.

Ceci s'applique également aux chantiers de construction. Du point de vue du droit du travail, il s'agit du lieu de travail de tous ceux qui travaillent sur et aux abords du chantier. Un bâtiment est érigé, transformé ou démoli sur le chantier, c'est-à-dire sur le terrain où se situe le chantier de construction. Le chantier de construction et toutes les voies d'accès doivent être dégagés en hiver.

Décret sur le service d'hiver et le lieu de travail ArbStättV (législation allemande relative aux lieux de travail)

Pour la sécurité de tous les travailleurs de la construction, l'ArbStättV stipule qu'il faut s'assurer de la possibilité d'un accès facile et sûr aux voies de circulation accessibles vers et sur le chantier. Plus de détails sont donnés dans l'annexe présentant l'ArbStättV. Il existe deux options pour le chantier: Soit toutes les voies de circulation sont déblayées pour retirer la glace et/ou la neige, soit elles sont bloquées. Sont responsables de ce déblaiement le client ou l'entrepreneur général mandaté par lui ou un prestataire de services d'hiver externe mandaté à cet effet.

  • Les sols des voies de circulation doivent être sécurisés contre le glissement. Ils doivent être stables, sûrs et antidérapants.
  • Les voies de circulation extérieures doivent également être dégagées et sablées dans toutes les zones de transition de l'extérieur vers l'intérieur.
  • Dans ce sens, l'obligation de sécurité routière sur le chantier est l'obligation de sécuriser les sources de danger sur les voies d'accès vers le chantier et sur le chantier.

Équipement de service hivernal, de la trémie à sable à la pelle à neige et de la sableuse à la souffleuse à neige

Contrairement à une chaussée aménagée, le chantier n'est guère, et si tel est le cas, partiellement pavé. Cela rend le défrichage et l'épandage très difficiles. Selon le type et la taille du chantier, des équipements tels que des camions de sablage et des pelles à neige jusqu'aux souffleuses à neige deviennent essentiels. De plus, il est conseillé de placer plusieurs conteneurs d'épandage et véhicules d'épandage sur le chantier. Avec l'épandeur, le sel ou le sable peut être dosé et réparti uniformément sur une plus grande surface.

Les deux principaux composants de l'épandeur sont la trémie à sable et l'unité d'épandage. Racloir à neige et pelle à neige sont deux termes qui décrivent le même appareil de déneigement. La neige est pelletée ou poussée. Cela se fait généralement manuellement. Quand il s'agit d'un grand chantier, la tâche s'effectue souvent à la machine. Le terme indique clairement que l'utilisation de pelles à neige est limitée à la neige, c'est-à-dire inadaptée à la glace et aux routes glissantes. Les chasse-neige et les souffleuses à neige sont principalement utilisés sur les grands chantiers de génie civil.