Matériel de fixation

Qu'il s'agisse d'un bureau, d'une chaise ou d'un bâtiment, presque tout ce qui nous entoure est maintenu par différents éléments de liaison. Dans notre catégorie matériel de fixation, vous trouverez des produits classiques tels que des vis et écrous ainsi qu'un grand nombre d'autres fixations et aides pour la fixation de structures dans le domaine du bâtiment, tels que les écrous héxagonaux ou les rondelles. En savoir plus...

Top des catégories "matériel de fixation"

Nos recommandations pour vous

La technique de fixation innovante est relativement nouvelle

La technique de construction moderne impose non seulement des exigences nettement plus élevées aux matériaux, outils et accessoires qu'auparavant, mais elle connaît également beaucoup plus de formes de fixation. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Par exemple, l'ancre à expansion métallique si bien connue aujourd'hui n'a été inventée par John Rawling qu'en 1920. Auparavant, les pièces d'acier ajoutées par mortier dans le support d'ancrage pendant environ 2000 ans maîtrisaient la technique de fixation ultérieure. Ce n'est qu'en 1960 que la technologie d'ancrage a été mise en œuvre de manière cohérente ; un tel processus de développement n'est pas autonome - par exemple, la technologie de forage a dû atteindre un certain niveau de maturité en même temps.

Où la technologie d'ancrage est-elle utilisée aujourd'hui ?

  • dans les systèmes de façade,
  • dans les systèmes composites d'isolation thermique,
  • dans la construction de meubles,
  • pour l’installation de fenêtres
  • et dans plusieurs autres domaines que nous ne pouvons lister ici.

Il n'existe donc guère de pratique de construction, de la construction industrielle à la construction de ponts et de tunnels, en passant par la construction automobile et mécanique, où d'innombrables techniques de fixation et de raccordement ne sont pas utilisées chaque jour. Si les vis, rivets et boulons sont principalement utilisés comme éléments de liaison, les cloueurs ou agrafeuses sont souvent utilisés pour fixer les tissus, les feuilles et les matériaux isolants.

Ce qui est intéressant dans la technologie de jonction

Si vous regardez autour de vous dans la vie quotidienne, vous trouverez de nombreuses constructions qui peuvent résister à diverses contraintes et restent stables pendant plusieurs années avec des constructions de qualité. Par exemple:

  • La Tour Eiffel, qui se compose de 18 038 pièces individuelles maintenues ensemble par 2,5 millions de rivets;
  • Le pont Ölandsbrücke de plus de 6000 m de long en Suède, qui a été construit avec environ 7000 t de béton armé 105 000 m³. La construction massive est maintenue par environ 20 000 boulons.

Cependant, comment ces joints stables sont-ils produits aujourd'hui ? En particulier dans la construction métallique, les assemblages porteurs sont réalisés de trois manières :

  • Raccords soudés
  • Raccords vissés
  • Raccords enfichables et à taquets

Bien entendu, les trois types sont combinés aux points correspondants, car ils répondent aux exigences complètement différentes. Le vissage à vis sert de base à la construction de la charpente d'acier. Le soudage est également indispensable si, par exemple, une poutre Vierendeel doit être fabriquée. Les raccords enfichables et à fiches, par contre, permettent un montage rapide et sont principalement utilisés dans la construction composite en béton armé.

.