Queues de serrage

Queues de serrage

Filtre

2 Article trouvé

Gesipa

Gesipa pièce de rechange goujon de goujon

Livraison: 2-3 semaines
10,98 €

TTC

Gesipa

Gesipa pièce de rechange goujon de goujon

Livraison: 2-3 semaines
8,26 €

TTC

Informations générales sur les goupilles

Les goupilles sont des cylindres creux fendus en acier à ressort trempé, qui sont utilisés pour un positionnement optimisé et plus précis de deux composants en contact. A l'état assemblé, les goupilles reposent contre le diamètre extérieur des alésages respectifs de deux composants sous précontrainte radiale. Les deux composants sont ainsi fixés radialement et ne peuvent plus bouger. Une distinction est faite entre les goupilles de conception légère et lourde. La variante légère est chanfreinée des deux côtés sur le diamètre extérieur. La variante lourde a une plus grande épaisseur de paroi que la variante légère et n'est pourvue d'un biseau que sur un côté.

Goupilles en spirale comme conception spéciale

Contrairement à la goupille cylindrique normale, la goupille en spirale se compose d'une feuille laminée d'acier à ressort. Dans le cas de la goupille en spirale, il n'y a pas de fente axiale car l'état enroulé est constitué de plusieurs spires en spirale.

Distinctions conceptuelles et constructives entre les douilles de serrage et les connecteurs de serrage

Le nom de connecteur de serrage est souvent utilisé comme deuxième terme pour désigner une goupille cylindrique dans la version lourde selon DIN EN ISO 8752 et la version légère selon DIN EN ISO 13337. Les douilles de serrage sont en acier à ressort laminé et trempé et , en ce qui concerne les formes des fentes, sont réalisées dans les variantes suivantes :

  • Fente droite
  • Fente en forme de flèche
  • Fente ondulée

Différenciation standard des différents types de goupilles cylindriques

  • Goupilles cylindrique selon ISO 8750
  • Goupilles
    • EN ISO 8750
    • EN ISO 8751
    • EN ISO 8752
    • EN ISO 13337
  • Douille de serrage (également bague de serrage) selon DIN 1498
  • Connecteurs de serrage selon DIN 1481 (échangeable avec ISO 8752)

Préparation des composants pour l'utilisation d'une goupille cylindrique

Avec des goupilles, vous pouvez fixer deux pièces dans une position spécifique et souhaitée et les maintenir immobiles dans cette position. Ceci est fait de telle manière que les deux parties à relier soient placées l'une sur l'autre dans la position souhaitée et serrées. Les deux parties sont maintenant pourvues d'un trou traversant, dont le diamètre extérieur est plus petit que le diamètre extérieur de la dernière goupille, qui doit maintenir les deux parties en place.

Assemblage d'une goupille cylindrique

Si la goupille est maintenant enfoncée avec de légers coups de marteau, son diamètre extérieur s'adapte au diamètre intérieur du trou traversant sous prétension. La réduction du diamètre extérieur de la goupille lors de l'enfoncement est possible parce que la goupille a une rainure axiale qui s'étend sur toute la longueur de la goupille.

Double fonction de la goupille

En réduisant le diamètre extérieur de la goupille cylindrique, celui-ci revêt une double fonction. D'une part, le diamètre extérieur de la goupille est réduit lorsqu'il est enfoncé et agit ainsi comme un ressort spiral. D'autre part, cette précontrainte de la goupille l'empêche de retomber et en même temps maintient les deux composants dans cette position pré-tendue.

Position correcte de la goupille cylindrique par rapport à la direction de la force

Lors de l'enfoncement de la goupille, assurez-vous que la fente est toujours à peu près perpendiculaire à la direction attendue de la force. La force apparaissant plus tard pendant le fonctionnement du composant agit alors toujours sur la partie fermée de la broche de la goupille respective. Cela augmente considérablement sa résistance au cisaillement.

Utilisation des douilles de serrage dans le bâtiment

Les douilles de serrage sont souvent utilisées dans le secteur de la construction car l'adaptabilité du diamètre extérieur des douilles de serrage signifie que le trou pré-usiné n'a pas à avoir une tolérance précise. Tout ce dont vous avez besoin est un pré-perçage normal avec un foret hélicoïdal sans alésage ultérieur avec un alésoir. Les douilles de serrage flexibles peuvent également combler plusieurs dixièmes de millimètre de différence de diamètre entre l'alésage et le diamètre extérieur de la douille de serrage. Cela convient aux opérations les plus difficiles dans le secteur de la construction.

Conclusion

L'utilisation de goupilles , de goupilles en spirale, de douilles de serrage et de connecteurs de serrage est très importante d'un point de vue technique et survient donc souvent dans la pratique. Tous les types de goupilles sont bien adaptés en tant que technologie de fixation car, d'une part, aucune précision particulière d'ajustement du trou ne doit être respectée. D'autre part, la précharge empêche un déplacement indésirable de la goupille cylindrique.