Liants
Liants
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
7 Article trouvé
1-7 sur 7 articles
Page 1 sur 1
La propreté avec les balais de Contorion
Bâtiment sain avec toutes sortes de matériaux de construction pour un meilleur agencement des composants individuels
La production de béton n'est pas possible sans l'aide de liants. Seule la composition du ciment, du sable et de l'eau permet au matériau solide de construire un ouvrage de maçonnerie ou un mur de maison. Dans la construction, les liants diffèrent par leur composition et leurs propriétés. En général, de nombreux matériaux de construction sont constitués de matériaux artificiels qui n'existent que dans la substance finie lorsqu'un liant est ajouté. C'est déjà le cas des panneaux de particules ou de la laine minérale. La substance de liaison peut également être un composant principal, ce qu'est le ciment dans le béton.
Les liants sont toujours des substances qui combinent des matériaux individuels et des matériaux de construction entre eux ou provoquent une réaction chimique aux limites de phase de tous les matériaux de construction. La liaison se produit par fixation, cohésion, réticulation, collage ou absorption. Il existe des substances organiques et inorganiques. Les substances organiques comprennent la résine naturelle, la résine synthétique et le bitume. Les substances inorganiques comprennent toutes les variantes minérales telles que:
- Le calcaire
- La glaise
- Le ciment
- L'argile
- Le plâtre
Construction de maisons avec des matériaux de construction minéraux et des liants
Traditionnellement, de nombreux liants minéraux et matériaux de construction, eux-mêmes constitués de matériaux naturels, sont utilisés dans la construction de maisons. Ce sont souvent des minéraux provenant du sol ou des composants de la roche cristalline. Alors que jadis, la pierre naturelle grossière était encore courante pour la construction de maisons, il est aujourd'hui de plus en plus habituel d'utiliser des blocs solides fabriqués artificiellement, tels que la brique, la brique silico-calcaire ou le béton léger.
Caractéristiques et propriétés des liants inorganiques
Le calcaire et l'argile sont importants pour la maçonnerie et sont les principaux composants des cristaux de terre minérale. Ils permettent la production de béton cellulaire et de brique silico-calcaire, le mortier étant créé par mélange avec de l'eau, qui durcit ensuite comme une pierre. Ceci est garanti par la fonction de liant du calcaire.
Il se compose de carbonate de calcium minéral et est exempt de substances nocives. Le calcaire est chauffé et brûlé comme matière première. L'ajout d'eau éteint le calcaire et provoque une réaction de prise. Le calcaire possède d'excellentes propriétés, y compris la régulation de l'humidité et alcaline. Elle permet un nettoyage facile.
Les briques, quant à elles, sont en argile cuite. Les minéraux de l'argile sont communs dans de nombreux matériaux de construction en terre et ont également un effet sur le béton. Une alternative aux matériaux de construction liants est le plâtre, qui s'avère également excellent pour le crépi intérieur. Le plâtre est du sulfate de calcium et peut être du plâtre naturel ou du plâtre désulfuré ou plâtre REA. En tant qu'agent liant, il est chauffé à environ 180 °C et présente un faible degré de rétrécissement. La magnésite permet également un processus de prise rapide, par exemple pour maintenir ensemble des panneaux légers en laine de bois et sciures de bois.
Matériaux liants organiques et liants à l'huile
En pratique, les liants organiques sont plus utiles pour la construction en bois. Les résines naturelles et synthétiques permettent d'améliorer les propriétés des peintures et vernis. Les résines synthétiques sont produites synthétiquement par polyaddition, polycondensation ou polymérisation. Les matières premières contenues sont des résines alkydes typiques sur une base naturelle, qui sont ensuite modifiées. Elles contiennent des composés en silicone, résine acrylique ou polyester. Les résines naturelles que l'on retrouve dans les vernis et peintures végétaux sont moins polluantes. Elles proviennent de sécrétions végétales et animales, telles que les résines d'arbres ou les sécrétions résineuse de l'insecte Laccifer (Tachardia) lacca Kerr (fam. Coccidae). Une résine naturelle courante est la résine de pin.
Les liants huileux de ce type ne laissent aucune substance toxique derrière eux et contiennent des huiles sèches telles que l'huile de lin. Pour cette raison, certaines connaissances sont requises pour l'utilisation. En effet, les liants à l'huile sont auto-inflammables. Un séchage séparé est généralement nécessaire. Le nettoyage exige alors généralement moins d'efforts.
Les principaux produits pour le traitement des matériaux de construction
Les matériaux de liaison et de construction sont soit un composant principal, soit un additif pour optimiser, coller ou maintenir les matériaux de construction ensemble. Pour les solides, on utilise des liants liquides, brûlés ou en poudre. Des liants solides sont nécessaires pour les liquides, y compris les liants huileux et chimiques. Ils assurent une consistance plastique ou une adsorption.
Les mélanges typiques de matériaux de construction avec des liants sont le béton, le mortier, la céramique, les laques ou les peintures. Les éléments suivants sont disponibles en magasin:
- Liant (organique ou inorganique à mélanger avec des matériaux de construction ou des peintures, y compris la chaux, l'argile, le plâtre, le ciment, le limon, la résine synthétique, la résine naturelle)
- Agent liant à l'huile (Agent pour lier les huiles et produits chimiques, qui peut également être utilisé dans l'eau, car elle ne l'absorbe pas)