Alènes, pointe de perçage & pointe carrée
Alènes, pointe de perçage & pointe carrée
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
20 articles trouvés avec 53 variantes
1-20 sur 20 articles
Page 1 sur 1
Alênes, poinçons et poinçons
Les alênes sont des outils traditionnels utilisés à l'origine pour percer des trous, notamment dans le cuir. La simple alène classique, composée d'une tige en métal et d'un manche en bois, est encore utilisée aujourd'hui par les tailleurs, les selliers et les cordonniers travaillant le cuir, et son aspect est presque identique à celui d'il y a des milliers d'années. Mais l'alène est également indispensable dans le secteur de la construction, sous une forme techniquement aboutie, par exemple comme alésoir pour aléser et dégrossir des matériaux tendres comme le plastique ou le bois. Les formes spéciales ou les développements ultérieurs d'une alène sont l'alésoir pour un travail encore plus flexible et plus fin des trous de perçage et l'élimination des bavures, ainsi que le poinçon pour un poinçonnage prudent de la zone à percer. Les outils utilisés sur le chantier sont entre autres :
- Alésoir à percer
- Alésoir à alésoir
- Alésoir manuel
- Alésoir rond
- Alésoir carré
- Alésoir d'insertion de fil
- Alésoir de pointage
- Alésoir de pointage
Les outils à main sont disponibles en différentes tailles et différents modèles selon les besoins. Le matériau utilisé pour la tige métallique est généralement de l'acier au chrome-vanadium trempé avec une pointe brunie pour éviter la corrosion. Le manche ou la poignée peuvent être en plastique de haute qualité ou en bois classique. D'autres variantes sont des alésoirs à piquer de différentes tailles, au choix avec pointe ronde ou pointe carrée, dans certains modèles également avec plaque de frappe. Cet outil à main permet de marquer ou de poinçonner très finement des surfaces en bois ou en plastique avant de percer un trou, sans pour autant pénétrer le matériau.
Outils à main pour faire des trous dans des matériaux plus tendres
Une alène sert à faire des trous dans des matériaux plus tendres, un poinçon est une autre désignation pour l'outil qui est en principe à peu près le même, mais de conception encore plus simple. Tous deux font partie des outils les plus anciens et les plus fondamentaux de l'artisanat. L'alésoir, quant à lui, convient particulièrement bien pour travailler encore plus finement ou agrandir les trous découpés. Les trois outils à main peuvent être commandés séparément ou combinés entre eux et utilisés de manière flexible. Pour le professionnel, ils sont indispensables sur le chantier afin d'obtenir un résultat optimal lors de la préparation et de l'usinage artisanaux et propres de trous dans des matériaux tendres.
De l'homme de Néandertal à nos jours - l'alène, l'un des plus anciens outils manuels qui soient
Les alènes dans leurs variations les plus diverses font partie des plus anciens outils manuels qui soient et étaient déjà utilisées il y a plus de 100 000 ans par l'homme de Néandertal pour le travail des peaux et des fourrures. Au fil des millénaires, l'outil indispensable qu'est l'alène n'a cessé de s'affiner, mais dans sa forme la plus simple et la plus originale, celle de l'alène à piquer, il rappelle encore aujourd'hui sa forme d'origine à l'époque préhistorique. Dans sa version la plus simple, l'alène se compose d'une pointe métallique et d'un manche en bois. Aujourd'hui encore, les poinçons sont utilisés pour faire des trous dans le cuir. Il existe également des aiguilles à coudre, qui permettent non seulement de percer le cuir, mais aussi de le coudre. L'alène est le plus souvent utilisée par les cordonniers et les tailleurs. D'autres variantes d'alènes, spécialement conçues pour d'autres matériaux que le cuir, sont utilisées par les voiliers, les vanniers et les compositeurs. Dans le secteur du bâtiment également, ces outils à main ont pris de plus en plus d'importance pour percer des trous dans des matériaux de construction tendres comme le bois, puis le plastique. Aujourd'hui, ils sont devenus indispensables sur les chantiers, notamment pour les travaux de précision.
Brève présentation : Alésoir carré ou rond pour une utilisation polyvalente dans le secteur du bâtiment
Dans sa version la plus courante, l'alésoir est un outil à main classique composé d'une fine tige métallique se terminant en pointe vers le haut et d'un manche ou d'une poignée en plastique ou en bois. Dans sa version la plus simple, cet outil à main, disponible en de nombreux modèles et tailles, est proposé sous forme d'alésoir rond. Les aiguilles carrées, dotées d'une pointe à tracer en acier spécial trempé et d'un manche ergonomique en plastique de haute qualité, sont particulièrement polyvalentes dans le secteur du bâtiment.