Soudage autogène & au propane
Soudage autogène & au propane
Catégories
Soudage autogène & au propane
Régulateurs de pression & valves (18)
Accessoires de soudage autogène (5)
Buses (65)
Torches & inserts (54)
Accessoires pour soudage au propane (8)
Coffrets & kits propane (3)
Brasage au propane (4)
Coffrets soudage & coupage (4)
Flexibles (2)
Réchauffeurs de propane (15)
Soudage autogène & au propane
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
Les processus de traitement des matériaux utilisant un gaz tel que l'acétylène, le gaz naturel ou le propane sont résumés sous le terme de technologie autogène. Comme le propane est souvent utilisé, on rencontre également le terme technologie du propane. La chaleur générée par une flamme nue du gaz combustible associée avec de l'oxygène ou de l'air atmosphérique est exploitée pour usiner une pièce. Parmi les techniques oxy-combustibles, on trouve les méthodes d'assemblage des pièces, les méthodes de traitement de surface et les méthodes de séparation des pièces:
- Soudage au gaz
- Soudage à la flamme
- Durcissement à la flamme pour le traitement de surface final
- Redressement à la flamme
- Pulvérisation à la flamme
- Sablage à la flamme pour le traitement de surface préparatoire
- Chauffage à la flamme pour formage à chaud
- Coupe à la flamme
- Combustion de joints
- Perçage au chalumeau
Avec les techniques d'assemblage du soudage au gaz et du brasage à la flamme, la connexion entre les pièces est soit réalisée directement, soit un matériau supplémentaire est appliqué à l'aide d'un alliage de baguette de soudage. Le résultat du traitement dépend essentiellement de la température de la flamme et d'une technique de travail minutieuse. L'acétylane a le taux de combustion le plus élevé et donc la meilleure performance de flamme parmi les gaz qui peuvent être utilisés. Il est donc généralement privilégié.
Le propane est facile à manipuler car il peut être stocké à l'état liquide à température ambiante sous sa propre pression de vapeur de seulement 7 bars. Les bouteilles peuvent donc être fabriquées facilement et à moindres frais.
Il convient de noter que les gaz sont explosifs. Il faut donc respecter des précautions de sécurité particulières. Les lunettes de sécurité, les gants ignifuges et les vêtements de sécurité protègent des brûlures. Le lieu de travail lui-même et son environnement immédiat doivent également être à l'épreuve du feu. Les matériaux inflammables et en particulier les gaz inflammables doivent être éliminés avec une flamme nue avant de commencer le travail.
Processus de soudage de la technologie oxy-combustible et propane
Le procédé de soudage à flamme nue le plus courant est le soudage au gaz. Le carburant et l'oxygène se trouvent dans deux bouteilles de gaz différentes. Le gaz est acheminé des bouteilles sous pression vers la torche de soudage par des tuyaux et émerge finalement au niveau de la buse. Les vannes et les régulateurs de pression assurent une alimentation en gaz uniforme car les bouteilles de gaz sont soumises à une surpression élevée. Il faut un peu de pratique et une main ferme pour créer des connexions précises avec ce procédé de soudage, même dans des conditions de chantier.
Processus de brasage avec du gaz combustible
Une autre méthode de traitement thermique des pièces est le soudage à la flamme. Ici, deux pièces sont reliées l'une à l'autre au moyen d'un autre matériau. Le matériau de base est chauffé juste au-dessus de sa température de travail, tandis que les pièces restent à l'état solide. Le matériau de base est également appelé «brasure» et consiste en un alliage plomb-étain en brasage tendre. En dessous de 450°C, on parle de brasage tendre, au-dessus de cette température on appelle le procédé «brasage dur». Des matériaux de base constitués d'autres alliages sont utilisés pour le brasage, en fonction de l'application respective. En outre, selon la largeur de l'espace de la connexion soudée, une distinction est faite entre le brasage par interstice (jusqu'à 0,5 millimètre) et le brasage par joint (plus de 0,5 millimètre) dans le processus de brasage.