Soudage et brasage

Top catégorie "Soudage et brasage"

Nos recommandations pour vous

Soudage et brasage - des procédés modernes avec une très longue tradition

Le soudage et le brasage sont parmi les techniques d'assemblage utilisées dans de nombreuses industries. Dans les entreprises d'électrotechnique, par exemple, le brasage tendre joue un rôle important, les installateurs brasent ou soudent des tubes pour les installations sanitaires, de chauffage et solaires, et dans la production automobile ou la construction navale, une grande variété de technologies de la catégorie brasage et soudage sont utilisées. La liste des applications possibles de ces techniques d'assemblage universelles pourrait être poursuivie à l'infini.

Contrairement au soudage, le brasage n'entraîne pas de fusion des matériaux, car les pièces d'assemblage ne sont pas fondues, mais seulement chauffées et assemblées à l'aide d'un métal d'apport (soudure), qui est plus facile à fondre que les métaux auxquels elles sont destinées. Ce procédé est un art très ancien, déjà été utilisé à l'âge du bronze - une épée de bronze celtique cassée datant d'environ 1000 ans avant J.-C. a ainsi été réassemblée. Les Grecs et les Romains de l'Antiquité utilisaient des tuyaux en plomb soudé pour construire des conduites d'eau, que l'on peut encore admirer aujourd'hui à Pompéi.

Le soudage est un procédé plus récent que le brasage, qui ne s'est réellement développé qu'avec les développements industriels du 19ème siècle, et est divisé en plusieurs catégories selon DIN en raison de ses diverses applications. Le type de vecteur d'énergie agissant de l'extérieur sur la pièce, le type de matériau de base, le but du soudage ainsi que la séquence physique du processus et le degré de mécanisation sont essentiels pour la catégorisation. Le soudage est défini comme un procédé utilisé pour assembler des matériaux dans la zone de soudage. Ceci est réalisé en appliquant de la chaleur et/ou de la force avec ou sans produit d'apport de soudure.

Tout pour la santé et la sécurité de vos collaborateurs

La santé et la sécurité au travail sont une priorité absolue; seul le strict respect des mesures de précaution permet de reduire les risques liés aux métiers de soudage et brasage. Les sources de danger possibles sont:

  • bruit causé par les arcs électriques, le bruit d'écoulement, etc, qui peut rapidement dépasser 85 dB (A)
  • Chaleur des flammes des brûleurs et des arcs électriques, qui peut causer des brûlures même sans contact direct
  • Chauffage des composants à des températures qui causent des brûlures au contact.
Afin de protéger vos collaborateurs contre les dangers éventuels, il est impératif d'acheter l'équipement de protection ainsi que les équipements de soudage et de brasage conformes aux exigences du poste de travail. Vous trouverez entre autres dans notre assortiment:

  • vêtements de protection de soudeur (tablier, gants et guêtres en cuir)
  • casques de soudeur, masques de protection faciale ou lunettes de protection
  • couvertures de protection antiparasite
  • pâtes anti-chaleur