Selon l'article 2 de l'ordonnance sur les lieux de travail, ou ArbStättV en abrégé, le chantier de construction est un lieu de travail. L'employeur a un devoir de diligence très général envers ses employés. Sur le lieu de travail, il s'applique à des domaines tels que la santé, l'hygiène et la sécurité.
La salle sociale est généralement une salle aménagée pour les salariés dans le but de couvrir leurs besoins pendant les heures de travail et lorsqu'ils sont sur le chantier. Selon le type et la taille du chantier, la salle sociale est un salon unique dans un conteneur mobile, souvent combiné avec un espace sanitaire adjacent avec une salle de bain et des toilettes.
Une salle sociale ou un espace social est presque indispensable sur le chantier pour la préparation individuelle et le suivi du travail quotidien, pour l'hygiène personnelle ainsi que pour les pauses de repos et de détente.
En un mot: la salle sociale est une retraite pour toutes les occasions.
La nature du chantier en tant que lieu de travail comprend le séjour de travail prédominant ou permanent à l'extérieur. Des exigences particulières pour l'équipement de la salle sociale y sont associées. La salle sociale est la seule possibilité sur le chantier de changer de vêtements et de pouvoir laisser ses effets personnels à l'abri du vol. À cet égard, c'est bien plus qu'un simple endroit pour se détendre. Indépendamment de cela, la salle sociale sert également de lieu d'échange et de rencontre pour une utilisation partagée.
Selon l'ArbStättV, le terme espace social comprend à la fois:
Vestiaires et bancs pour se changer, casiers et armoires métalliques font partie du standard de tout équipement de salle sociale. C'est ici que vous passez de la vie privée à la vie professionnelle. Sur le chantier, les salariés sont plus exposés aux intempéries et à la saleté. Il en résulte la nécessité d'aménager l'ensemble de l'espace social de manière à ce qu'il remplisse une fonction de protection des vêtements de travail et les vêtements privés.
Si un vestiaire fait souvent l'objet d'une utilisation collective, les casiers sont attribués à chaque employé. Ils préservent l'intimité sur le chantier. Le casier peut être verrouillé dans tous les cas et n'est pas accessible par des tiers. Les bancs pour se changer sont généralement les seuls sièges de la pièce avec les armoires métalliques et les vestiaires.
Les ouvriers sur le chantier sont pratiquement obligés de déposer leurs documents personnels tels que leurs papiers d'identité et leurs portefeuilles dans la salle sociale. La solution idéale consiste à mettre à disposition de chacun son propre casier personnalisé. Il doit être anti-effraction et accessible uniquement au propriétaire du casier qui possède un code individuel.
Sur un chantier de construction permanent en dehors des zones résidentielles, par exemple dans la construction de routes, de voies ferrées ou de ponts, l'ouvrier est obligé d'emporter avec lui des objets privés qui restent normalement dans le coffre-fort de la maison. En fin de compte, non seulement la zone des casiers, mais l'ensemble de l'espace sociale doit être à l'abri des voleurs. Les personnes non autorisées ne doivent pas pouvoir entrer ou, en d'autres termes, entrer par effraction.
L'employeur responsable est naturellement préoccupé par ses employés. Il est conscient que la performance et la volonté de réussir sont directement liées au «bien-être sur le chantier». Cela n'est pas possible sans ou, pour le dire en termes positifs, uniquement avec un espace social adapté.