Le mot "architecture du paysage" est utilisé pour signifier que tout le monde peut créer un jardin. En réalité, cette activité n'est pas seulement devenue un art, mais une science à part entière. Un beau jardin n'est pas seulement le résultat d'une volonté individuelle, mais aussi de l'interaction habile de différentes plantes, parterres, chemins, possibilités d'assise, étangs, fontaines, etc.
Un espace vert est aussi un écosystème composé de nombreuses espèces animales et végétales différentes, nécessitant une attention et un soin particuliers.
Les espaces verts remplissent également des objectifs différents. Il est clair qu'avec un petit jardin privé, le confort et la convivialité familiale sont au premier plan, tandis que l'espace vert d'un hôtel est plutôt représentatif, permettant de valoriser l'image du lieu.
Les spécialistes de ce savoir-faire connaissent les exigences et les contraintes de ces projets et surtout quels outils sont nécessaires à l'obtention d'un résultat optimal.
Les aides essentielles d'un jardinier moderne comprennent :
Le "verdissement" souhaité des métropoles ne peut être réalisé efficacement qu'avec des équipements puissants et durables. Il en va de même pour l'entretien et la maintenance des installations existantes, qui doivent être modernisées régulièrement.