Aujourd'hui vous attendez beaucoup des outils électriques de haute qualité. Ils doivent être performants, travailler aussi silencieusement et sans vibrations que possible et bien reposer dans la main. Mais il n'y a pas si longtemps, le fait qu'un outil ne soit pas actionné à la main mais uniquement à l'électricité était révolutionnaire.
L'Allemagne était le pionnier dans le domaine des outils électriques à l'ère industrielle. La première pierre angulaire de ce développement fut posée par les frères Fein, qui fondèrent en 1865 leur atelier pour appareils électriques et physiques . En 1895, l'une des premières perceuses électriques a été construite dans leur entreprise, qui est devenue un modèle pour la construction d'autres outils électriques et tournevis. Les sociétés BOSCH, Festool et Husqvarna jouent également un rôle important dans ce processus.
Les outils électriques modernes offrent bien plus d'avantages que l'entraînement électrique et l'utilisation sans fil à piles. De plus en plus, l'accent est mis non seulement sur la performance, l'économie et la durée de vie, mais aussi sur le confort d'utilisation. La plupart des fabricants travaillent donc en étroite collaboration avec les utilisateurs pour obtenir des résultats optimaux. Il en résulte également des produits accessoires, tels que aspirateurs mobiles qui fonctionnent comme un grand aspirateur et éliminent immédiatement la saleté de vos forets.
La sélection des outils électriques est actuellement très large. Avant de choisir un outil, vous devez donc définir exactement quelles sont vos exigences:
.
.
Depuis un certain temps déjà, les batteries remplacent l'alimentation secteur des outils électriques - on pourrait le croire. Bien sûr, les outils à batterie peuvent être utilisés partout, parce qu'il n'y a pas de câble gênant sur le chemin et vous ne courez pas le risque que cela ne soit pas suffisant en termes de longueur - les prises sont rares sur les chantiers de construction.
Pour les appareils alimentés par batterie, l'accumulateur lui-même est soit intégré à l'outil, soit amovible. Les appareils à batterie peuvent donc toujours montrer leur force lorsqu'il n'y a pas de source d'énergie à proximité, non seulement sur les chantiers de construction, mais aussi dans le jardin ou lors des visites chez les clients. Cependant, il n'en demeure pas moins que les outils alimentés par batterie ont tendance à fournir moins d'énergie que leurs équivalents alimentés sur secteur. De plus, il faut toujours s'assurer que la batterie est complètement chargée avant de l'utiliser, à moins de se procurer un outil électrique avec une batterie amovible et d'en avoir toujours une chargée prête à être remplacée. Parmi les outils électriques sans fil les plus populaires sont:
Puissant, robuste et fiable - les professionnels apprécient tout particulièrement les outils électriques sur secteur. Cela permet de travailler grandes surfaces et pièces beaucoup plus rapidement et efficacement. Les outils électriques, qui sont encore traditionnellement connectés au secteur, sont
Les appareils à piles rechargeables sont de plus en plus populaires, même chez les professionnels, grâce aux nouvelles technologies. Il n'est plus soumis à ses modèles de performance et d'endurance. Mais ce n'est pas si simple, car bien que les avantages des outils alimentés par batterie soient évidents, ils sont généralement plus lourds et plus coûteux que les outils électriques. En fin de compte, il s'agit également d'une question de coûts, que l'on choisit, mais aussi de domaine d'application : comme on l'a vu dans les listes des outils habituels dans les deux domaines de fonctionnement batterie/ secteur, ce sont des outils différents, où le raccordement secteur continue à dominer dans des domaines particulièrement exigeants en terme de performance.
Se posant toutes ces différentes questions, des fabricants tels que Makita, Bosch, Fein ou Metabo se sont spécialisés dans la production d'outils qui répondent de manière significative à ces exigences. Ainsi, on reconnaît clairement à l'aide des noms de série et/ou des couleurs s'il s'agit d'un besoin professionnel de l'outillage électrique ou d'un besoin de bricoleur passionné. Un bon exemple en est BOSCH, le fabricant allemand propose des tournevis pour les bricoleurs en vert et des forets pour les professionnels en bleu. Certains fabricants se sont délibérément spécialisés exclusivement dans la conception d'outils professionnels, comme les Makita . Vous trouverez également des marques spéciales comme par exemple, Eibenstock, qui fabrique des agitateurs pour les artisans. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'un bricoleur ou un artisan amateur ne doit pas utiliser des outils professionnels - surtout si vous les utilisez fréquemment et que vous voulez les utiliser intensivement, les outils électriques professionnels sont un bon investissement.