Lorsque vous parlez de prismes, vous devez d'abord être clair sur le type de prismes dont vous parlez. Les corps en verre en forme de prisme sont capables de briser les rayons lumineux afin que vous puissiez regarder dans les angles avec eux.
Les éléments en forme de prisme en acier ont une signification complètement différente. Ceux-ci sont souvent utilisés dans l'industrie métallurgique. Par exemple, vous pouvez très bien fixer et serrer des pièces rondes avec de tels prismes. Les comparateurs à cadran, souvent utilisés dans la technologie du métal, ont également un support magnétique qui peut être désactivé et qui sont en forme de prisme sur la face inférieure.
Le prisme angulaire est le plus fréquemment utilisé dans l'industrie de la construction et de l'arpentage. Deux corps prismatiques en verre poli et miroitant sont disposés côte à côte dans un boîtier. Il y a une fenêtre de visualisation exactement au milieu des deux prismes, ce qui permet une vue vers l'avant.
Il existe essentiellement deux types de prismes:
La particularité des prismes angulaires est leur haute précision et exactitude, inférieure à 1 minute angulaire.
Si vous souhaitez implanter un angle droit en terrain dégagé, vous avez besoin d'un prisme incliné et de 3 piquets télémétriques. Vous pouvez le faire de la manière suivante:
Lorsque l'on parle de mesure et de tests dans la technologie des métaux, on parle de deux processus complètement différents. Lors de la mesure d'une pièce, un outil de mesure approprié est utilisé pour déterminer la dimension réelle. Selon l'outil de mesure utilisé, la précision est différente. Les outils de mesure fréquemment utilisés dans l'industrie métallurgique sont, par exemple, les pieds à coulisse et les micromètres.
Cependant, si vous souhaitez vérifier une pièce, vous ne pouvez utiliser qu'une jauge pour déterminer si la cote réelle se situe dans une tolérance spécifiée. Une telle information a alors toujours un côté positif et un côté négatif.
Les jauges pour vérifier les dimensions extérieures sont, par exemple, des jauges à pression avec un côté «Conforme» et un côté «Rejet». Lors de la vérification des dimensions internes, par exemple, des jauges à bouchon de limite sont utilisées, chacune avec un côté «Conforme» et un côté «Rejet».
Les prismes angulaires sont parmi les outils de réglage et de nivellement les plus largement utilisés dans la technologie de construction et d'arpentage. Les prismes angulaires sont d'excellents outils, en particulier pour mesurer les angles droits.
Avec une paire de supports parallèles, vous pouvez, par exemple, serrer des pièces à la même hauteur dans un étau de machine.
Avec un prisme magnétique, vous pouvez centrer, fixer et serrer des pièces rondes d'une façon satisfaisante.