Sonomètres
Sonomètres
Sonomètres
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
10 Article trouvé
1-10 sur 10 articles
Page 1 sur 1
Quelle est l'utilisation prévue d'un sonomètre ?
Les appareils de mesure du niveau sonore sont souvent appelés sonomètres. Dans le domaine de la mesure et des essais, des appareils de mesure sont utilisés pour déterminer un volume acoustique important, le niveau sonore. Les informations sont indiquées en décibels et déterminent le volume de l'impact sonore à un endroit sélectionné. De nombreux facteurs différents ont des effets négatifs sur le niveau sonore. Pour cette raison, certaines mesures sont souvent effectuées à des positions différentes dans une pièce ou un espace libre. Les facteurs d'influence peuvent être une construction, l'agencement, la distance à la source sonore et autres. Le sonomètre est parfaitement adapté pour évaluer le bruit des machines, le bruit sur le lieu de travail, le bruit ambiant ou le bruit des avions. Si les valeurs limites sont dépassées, des mesures de protection de la santé doivent être prises sur la base de prise de mesures antérieures.
Le sonomètre et sa construction
Il existe aujourd'hui de nombreuses variantes de ces appareils, mais les caractéristiques essentielles d'un sonomètre restent toujours les mêmes. L'équipement comprend un microphone qui est nécessaire pour capter le son et le transformer en un signal électrique. L'appareil peut alors effectuer une mesure précise. Un préamplificateur intégré est situé dans l'appareil de mesure derrière le microphone. La tâche du préamplificateur est d'augmenter la force du signal à un niveau acceptable afin de pouvoir mesurer la valeur. Le sonomètre génère une valeur moyenne lorsque le niveau sonore fluctue. L'appareil de mesure présentent les fonctions «rapide» ou «lent». La base d'évaluation pour «rapide» est 125 ms, pour «lent», un temps d'évaluation de 1 s peut être sélectionné. La valeur moyenne peut tomber en dessous de la valeur de pression acoustique de crête de l'UE, qui peut être au maximum de 140 dB avec une pondération C.
Division en classes 1 et 2 pour le sonomètre
Un sonomètre peut être sélectionné selon différents critères. L'exigence de base est la précision de la mesure. Les idées et les attentes des utilisateurs des appareils peuvent varier considérablement. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne le domaine d'application de l'appareil de mesure. Les critères supplémentaires incluent la manipulation, la plage de mesure et le type d'affichage. Lors de la mesure du bruit sur le lieu de travail, une pondération A d'environ 40 dB a été positionnée. Les appareils de mesure sont divisés en deux classes. Par rapport à la classe 2, la classe 1 a une largeur de bande de fréquence considérablement étendue avec une tolérance réduite. L'Institut fédéral de physique allemand détermine la classification de l'homologation de type. Un étalonnage est nécessaire pour cet appareil de mesure sonore. Afin de fournir des résultats de mesure corrects, ces appareils doivent être vérifiés et calibrés à intervalles réguliers.