Poussoirs et grattoirs
Poussoirs et grattoirs
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
7 Article trouvé
1-7 sur 7 articles
Page 1 sur 1
Travaux de construction en hiver
En hiver, les projets sur le chantier sont soumis à des conditions difficiles. Cela s'explique non seulement par la présence du froid, mais aussi de la neige et du verglas. Dans le cas de commandes importantes, l'arrêt de la construction dure souvent plus longtemps et a même lieu en cas de températures négatives. Les basses températures sont problématiques non seulement pour les travailleurs eux-mêmes, mais aussi pour la structure et les matériaux du bâtiment.
Les matériaux de construction tolèrent relativement mal le froid et le gel. Ce problème concerne le plâtre, la chape, le mortier, la mousse PU ou l'adhésif, et en général tous les matériaux hydrosolubles ou liés à l'eau. Les dommages liés au gel sont gênants, surtout si l'hiver fait son apparition soudainement. Pour le bâtiment lui-même, le gel et le froid signifient la formation de fissures, un manque d'adhérence du substrat et la formation de cavités. La neige et la glace doivent être enlevées le plus rapidement possible. Dans ce cas, de simples pelles à neige ne suffisent plus. Mieux vaut opter pour un racloir à glace ou des outils éprouvés tels que le grattoir à glace.
Les difficultés habituelles par mauvais temps et froid sur le chantier
Les travaux de construction en hiver nécessitent diverses mesures pour ne pas trop nuire aux travaux. Cela va du bon éclairage à la sécurisation de toutes les zones dangereuses. L'obscurité, l'humidité, la glace, la neige et le froid rendent les conditions extérieures beaucoup plus difficiles et augmentent en même temps les risques d'accidents. Il y a un risque de glisser et de tomber.
Un service hivernal suffisant sur les chantiers de construction est donc important. L'entreprise de construction est responsable et compétente en matière de sécurité sur le lieu de travail. Des mesures préventives sont également à prendre en cas de mauvaises conditions météorologiques. Il faut dans ce cas disposer de l'équipement adapté, y compris, par exemple, des bâches pour échafaudages et des couvertures pour matériaux de construction.
En cas de verglas et de neige, l'entreprise doit s'assurer que toutes les voies de circulation, passerelles, échafaudages et escaliers sont dégagés et que du sel ou du sable y est répandu. Lorsqu'il faut respecter le planning même en cas de gel, le temps humide nécessite la prise de mesures particulières pour prévenir les risques de moisissure ou pour protéger le gros œuvre de la glace et de la neige et pour préserver la structure du bâtiment.
Le grattoir comme outil hivernal
Un grattoir est un outil courant et ancien destiné à séparer et à éliminer les matériaux collés d'un substrat. Il a une feuille rigide ou une feuille d'acier flexible, qui sont tous deux attachés à une poignée en bois avec une poignée. Les grattoirs à glace et à neige conviennent pour une utilisation hivernale sur les chantiers de construction. Ils permettent de retirer facilement la neige coincée ou enfoncée dans le sol et d'éliminer le givre de manière fiable. Un grattoir est également utile comme outil pour les autres saisons, y compris sur le chantier. Il facilite le nettoyage en permettant d'éliminer la terre et la saleté des chantiers de construction.
Travaux de déblaiement des trottoirs et des routes sur les chantiers de construction
L'obligation de sécurité routière s'applique toujours aux chantiers. Cela signifie que les routes autour du chantier doivent être sécurisés. Les entreprises de construction doivent envisager de défricher et d'étendre les rues dès la phase de planification.
Ce n'est pas seulement la neige qui pose problème. En cas de gel sévère, une couche rigide et solide de glace se forme dans les rues et dans la zone du chantier. Le risque de chutes et de blessures augmente avec le verglas. Comparée à la neige, la glace a une substance très solide et stable et ne peut pas être simplement enlevée avec une pelle à neige. Plus il fait froid, plus la couche de glace est épaisse.
Afin de minimiser le risque de glisser dans les escaliers, les parkings et les trottoirs, des outils et des appareils sont nécessaires pour le nettoyage. Ceux-ci sont capables de briser la glace sans grand effort. Tel est le cas du racloir à glace, un dispositif en matériau dur qui enlève la surface de la couche de glace. L'acier généralement solide et trempé assure stabilité et efficacité. L'application incurvée se fait via une poignée ergonomique qui a une bonne sensation.
Dispositifs efficaces pour éliminer la neige et le verglas
Particulièrement lors de la construction de maisons, les intempéries ne sont plus un argument pour retarder la construction, même en cas de coup de froid soudain. La neige et la glace n'empêchent pas nécessairement la conclusion du chantier dans les temps si la planification a été bien faite. Les entreprises de construction peuvent fournir le bon équipement en temps utile pour déblayer la neige et le verglas, nettoyer les chemins et minimiser les risques d'accidents.
Les produits importants pour cela sont:
- Pelle à neige (en plastique, acier inoxydable ou aluminium pour la neige fraîche et la répartition des masses de neige)
- Pelleteuse à neige (pelle stable et large pour les fortes masses de neige)
- Racloir pour le verglas (Lame en acier de forme trapézoïdale très stable avec une poignée en bois pour desserrer la glace solide et la neige gelée avec de puissantes poussées)
- Grattoir (Outil pour gratter et enlever la neige, la glace ou la saleté)