Enclumes
Enclumes
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
21 articles trouvés avec 24 variantes
1-21 sur 21 articles
Page 1 sur 1
Une enclume est un bloc d'acier utilisé comme support pour le formage et le travail de métaux ferreux, généralement incandescents, il y a déjà 200 000 ans. A l'époque, il s'agissait toutefois de pierres pour la fabrication de pointes de lance, de coins de poing et de lames. Au fil des millénaires, le travail des métaux a eu lieu à l'âge du cuivre et du bronze. La forme de base utilisée aujourd'hui a été conçue à la fin du Moyen Âge. Au niveau régional, des formes d'enclumes différenciées ont été adaptées aux pièces à usiner nécessaires et à leurs dimensions. Au cours des derniers siècles, différentes variantes se sont cristallisées. Les modèles actuels disposent d'un corps de base avec une piste droite ou très peu bombée ainsi qu'une ou deux cornes effilées sur lesquelles des anneaux, des barres, etc. peuvent être pliés et soudés.
La fabrication des enclumes
L'outil à main est généralement entièrement en acier moulé ou est coulé et équipé d'une piste en acier qui est soudée dessus. Un son très aigu et pénétrant caractérise cette pièce grâce à sa grande résistance à l'usure. C'est pourquoi il faut toujours travailler avec des protections auditives. Les versions forgées sont une rareté à l'heure actuelle. Autrefois, cet outil était assemblé à partir de différentes pièces de fer doux selon une technique de fabrication ancienne. Ensuite, chaque pièce était soudée au feu. La surface était constituée d'une plaque d'acier dur qui était soudée ou carbonisée. Les enclumes coulées et pourvues d'une piste en acier sont une bonne alternative. Leur sonorité n'est pas aussi élevée que celle de la fonte pure, leur acquisition est plus simple et moins coûteuse que celle des enclumes forgées. Elles sont clairement reconnaissables aux cavités et aux pores habituels sur la face inférieure, qui caractérisent toutes les enclumes en fonte. De plus, un cordon de soudure parallèle se trouve sous la bande d'acier soudée.
L'enclume de dentellière pour le dentellier de la faux
Ces enclumes sont comparativement plus petites et disponibles soit avec une bande carrée, en général légèrement bombée, soit étroite et bombée. Sous la piste se trouve une épine qui sert à fixer l'enclume à dentelle et à l'enfoncer dans le piquet en bois ou la canne à dentelle. Certains de ces outils sont conçus pour être utilisés immédiatement sur le terrain. Pour cela, il existe une protubérance similaire qui est posée sur le sol et qui bloque en même temps un enfoncement plus profond dans le sol. En tant que procédé de forgeage à froid, le damage est utilisé pour durcir différemment le tranchant.