Le Chanfreinage pour le perçage et l'ébarbage

Un outil comme la fraise à lamer est utilisé pour ébavurer les alésages finis ou pour créer des épaulements profilés ou plats dans les alésages. Il est principalement utilisé pour insérer des têtes de vis, des écrous ou des rivets dans les alésages au ras de la surface de la pièce. Il est également possible de laisser les têtes enfoncées dans l'alésage. Il est utilisé partout où une surface plane de la pièce est requise. Les alésages fraisés permettent aussi un taraudage plus simple ou à une insertion meilleure et plus facile d'une vis dans le trou. Les outils de lamage sont attribués aux outils d'usinage par enlèvement de copeaux. Selon le type d'outil, une distinction est faite entre les lamages, les forçages plans et les lamages profilés. Les fraises à lamer peuvent être composées aussi bien d'acier rapide s que de métal dur.

Différentes formes de fraises à lamer

On peut citer parmi les outils les plus courants pour réaliser des lamages les fraises à chanfreiner et les fraises à lamer plates, chacun avec des propriétés différentes.

La fraise à chanfreiner tire son nom de sa pointe de coupe conique, qui a des angles différents. Les fraises à lamer avec un angle de pointe de 60 degrés sont prisées pour l'ébavurage. Les cavités pour vis à tête fraisée peuvent être réalisées avec des outils avec un angle de pointe de 90 degrés. Si des rivets en tôle doivent être lamés, des fraises à lamer avec un angle de 120 degrés sont souvent utilisées. Tous les outils dont les dimensions angulaires viennent d'être mentionnées sont normalisés. Par exemple, si les outils ont des angles de 75 degrés, ce ne sont pas des exemplaires normalisés. Ces outils non normalisés sont principalement utilisés dans des cas particuliers.

Il y a également lesdites fraises à lamer à trou transversal. Ces outils ont une structure complètement différente des fraises à chanfreiner ordinaires. Cependant, ils poursuivent le même objectif.

Avec une fraise à lamer dite plate, des cavités non coniques, mais plates peuvent être réalisées dans les surfaces. Ces cavités sont réalisées par les arêtes de coupe droites des outils.

Des fraises à lamer coniques sont également disponibles, qui représentent en fait une extension des outils qui viennent d'être mentionnés. Ces outils de lamage comportent un pivot de guidage qui guide l'outil dans l'alésage et permet ainsi un travail net. La plupart du temps, les outils sont utilisés pour créer des fraisures pour des vis à tête cylindrique. Cependant, il y a aussi des versions qui créent des fraisures avec des angles spécifiques.

Malgré son nom, la fraise hélicoïdale n'est pas une fraise à lamer au sens propre du terme, mais plutôt un foret hélicoïdal à trois ou quatre tranchants. Ces outils permettent de percer des trous préfabriqués. Il y a aussi ledit foret aléseur. Il est utilisé pour élargir les trous existants à un diamètre plus grand. Les parois des trous sont ainsi lissées. Cet outil a une section transversale carrée. Ses quatre arêtes convergent vers une pointe.

Nous n'avons trouvé aucun résultat pour «  ».

  • Veuillez essayer avec un autre terme ou vérifiez l’orthographe du mot.
  • Recherchez par nom de produit, EAN/GTIN, caractéristique produit, catégorie ou marque.
  • Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Accédez à notre rubrique Questions

Catégories populaires


Marques populaires