Scies plongeantes : pour un usage pratique et plus adapté à vos travaux de sciure

Scies circulaires plongeantes, pour travailler différemment

Pour un non-initié, difficile de s'y retrouver parmi les nombreux modèles de scies électriques disponibles sur le marché ! Scie sauteuse, scie à onglets, scie sabre, scie à ruban ou encore scie circulaire, il y a de quoi se perdre, en effet. Pourtant, dès que l'on sait exactement ce dont on a besoin, ça devient beaucoup plus simple, car chaque scie a sa propre utilité. C'est le cas, par exemple, de la scie plongeante, un type de scie circulaire qui est capable de réaliser des opérations, dont les autres sont bien incapables.

Scies circulaires plongeantes, pour scier au cœur du matériau

Les scies circulaires plongeantes sont des outils pratiques et polyvalents qui permettent de réaliser des coupes précises, dans des matériaux aussi divers que le bois, le plastique ou toute sorte de métaux. Contrairement aux scies circulaires classiques, les scies circulaires plongeantes peuvent être plongées directement dans le matériau. Par exemple, elles ne se « contentent » pas de travailler sur les bords d'une table en bois, mais peuvent couper au beau milieu de cette table.

Pour faciliter l'utilisation de ces scies plongeantes, les différents fabricants qui les commercialisent les fournissent avec un rail de guidage. Ainsi, les scies plongeantes avec rail peuvent effectuer des coupes parfaitement droites et franches, la scie glissant dans l'entaille prévue à cet effet. Ces rails sont en général fabriqués en aluminium ou en acier et sont, par conséquent, suffisamment rigides et solides. Couplée à ce rail, une scie circulaire plongeante peut être manipulée sans risque de bougé ni de déviation. Il suffit de suivre le rail.

Si ces scies sont pratiques pour effectuer des coupes au milieu d'une pièce de bois, elles le sont aussi pour travailler les bordures. Ainsi, un plancher qui n'a pas eu le temps de « reposer » peut gondoler. Grâce à une scie plongeante, il est heureusement possible de le rectifier. Il suffit pour cela de retirer une plinthe, d'appuyer la scie le long d'un des murs, de la démarrer, d'abaisser la lame, puis de couper les quelques millimètres de parquet qui l'empêchent de prendre correctement sa place. Après quelques heures, le parquet est parfaitement plan.

Mini-scies plongeantes, pour les travaux d'appoint

Certaines marques commercialisent également des mini-scies plongeantes. Leur fonction est le même que celle des scies plongeantes de grande taille. Leur gabarit, compact et léger, les destine cependant aux travaux de finition et de précision. Ces mini-scies plongeantes peuvent également être très utiles pour réaliser des découpes dans des espaces restreints. En effet, leur petite taille facilite leur manipulation et permet de les utiliser à une seule main. Dépourvues de rail de guidage, ces scies plongeantes miniatures sont en revanche dotée d'un guidage lumineux, qui permet de scier parfaitement droit. Il est également possible, sur certains modèles, d'incliner la scie pour procéder à des coupes selon des angles allant jusqu'à 45°. Cependant, les mini-scies plongeantes ne peuvent pas tout faire, en raison notamment de la petite taille de leur lame, qui réduit d'autant la profondeur de coupe. De même, si certaines machines sont livrées avec plusieurs disques, qui permettent de scier le bois, les métaux et les matériaux de construction, leur faible puissance limite malgré tout leur champ d'action. Ce qui, en matière de sécurité, est logique et préférable, puisque ce sont des outils que l'on utilise à une seule main.

Principaux fabricants pour Scies plongeantes

Nous n'avons trouvé aucun résultat pour «  ».

  • Veuillez essayer avec un autre terme ou vérifiez l’orthographe du mot.
  • Recherchez par nom de produit, EAN/GTIN, caractéristique produit, catégorie ou marque.
  • Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Accédez à notre rubrique Questions

Catégories populaires


Marques populaires